Les nouveaux vandales

Juillet 2012, Tombouktou, Mali. La mosquée et l’ancienne université, site historique inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, vient d’être mutilée en quelques minutes de sa porte principale, ouvrage en bois et fer dans le style marocain. D’autres sites architecturaux majeurs connaîtront ou ont connu un sort plus radical encore: ici un tombeau livré aux flammes, là un mausolée en pisé démonté à coup de pioche. Plus au nord, à Tripolie, en Libye, le mausolée d’un saint est livré à l’imagination plate des bulldozers. A Zlitein, à 160 km de là, c’est à l’explosif qu’on fait table rase d’un sanctuaire du 15ème siècle. La bibliothèque et l’université portant le nom du saint éponyme du sanctuaire s’en sortiront avec seulement un pillage et des saccages.

Les nouveaux vandales à l’origines de ces destructions ne sont pas venues de sombres forêts impénétrables au-delà des frontières du monde civilisé; aucun nom de fières tributs indomptables n’est attaché à leur pas; ils viennent de l’intérieur, leur origine est idéologique, leur but politique et économique: ils sont salafistes, djihadistes, islamistes. Les temples et écoles qu’ils détruisent sont soufies. Un de leurs emblème, le croisement entre un sabre avec un AK 47 Kalachnikov, surmonté d’un Coran en dit long sur leur conception de la religion: c’est une guerre dont la première victime est la religion elle-même, l’islam et sa civilisation en tête.

Le soufisme est la cible prioritaire de ces vandales

des salafistes détruisent un mausolée soufi
Le soufisme est la cible prioritaire de ces vandales, à égalité avec les femmes, les minorités et les Occidentaux.

Dans cet article du journal Libération, Jean Yves Moisseron, de l’Institut de recherche pour le développement, explique :

« De l’Afghanistan au Mali, une même rage vengeresse semble accompagner partout le triomphe de ces mouvements qui s’attaquent non seulement aux symboles de l’Occident, mais aussi à ceux de l’islam traditionnel et du soufisme. »

Les persécutions de Soufis sont devenues si fréquentes qu’elles ont désormais leur propre article dans Wikipedia.

Le rôle considérable des Soufis dans l’élaboration de la civilisation islamique est connu de longue date des orientalistes; aujourd’hui il est souligné par des groupes élargis d’experts et d’acteurs influents qui prônent un dialogue inter-religieux et entre les civilisations: l’Institut Manheim en Allemagne, le gouvernement britannique, le think-tank américains RAND corporation. Philip Jenkins de l’université de Baylor écrit :

« Les Soufis sont bien plus que des alliés de circonstances pour l’Occident: ils sont potentiellement le plus grand espoir de pluralisme et de démocratie à l’intérieur des nations musulmanes. »

Dans ce contexte dramatique, où le dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations doit jouer un rôle si considérable afin d’apporter des solutions aux conflits et de protéger les libertés, le vol et l’utilisation d’un symbole soufi pour en faire une marque commerciale apposée sur des produits de luxe Just Cavalli constitue bien un autre vandalisme. En agissant de la sorte, Roberto Cavalli participe au pillage et à la destruction des biens symboliques et de l’héritage spirituel et intellectuel de l’humanité. Copier le logo de l’Ecole de soufisme islamique, MTO Shahmaghsoudi, dont les droits sont dûment enregistrés depuis 1987 est un acte répréhensible qui justifie pleinement l’action en justice intentée par l’école soufie contre Cavalli.

Le détournement d’un symbole spirituel de l’amour et de la connaissance pour en faire un signe de séduction destiné à vendre des parfums, des chaussures et des bikinis, est un outrage non seulement aux élèves soufis mais aussi à toutes celles et tous ceux qui restent attachés aux spiritualités et aux religions, qui ont été et sont encore un fondement de nos civilisations.

roberto-cavalli
Ne laissons pas la religion être récupérée à des fins politiques et marchandes.

just-cavalli
Pour témoigner votre soutien, n’hésitez pas à signer la pétition en ligne.
signez-la-petition
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s